Se débarrasser des vers intestinaux, sauver des vies
Soins médicaux pour les écoliers dans les Andes
Les maladies dues aux vers intestinaux sont rares dans des pays comme l'Allemagne et la France, même si ici aussi, les enfants sont ceux qui sont les plus touchés. Un système de santé efficace permet d'assurer un traitement et une éradication rapide des vers. Cependant, et notamment dans les pays tropicaux où les soins médicaux ne sont pas aussi efficaces qu'en Allemagne et en France, les maladies causées par les vers intestinaux sont fréquentes chez les enfants. C'est le cas de la cordillère des Andes, en Équateur. Dans les montagnes, les villages sont très souvent dispersés et le chemin menant à la clinique la plus proche souvent très long, ce qui fait que les enfants ne reçoivent pas de traitement approprié. En outre, ces maladies entraînent une malnutrition sévère qui a un impact négatif sur le développement et l'éducation des enfants. La bonne action vise à débarrasser les enfants des vers intestinaux et d'en empêcher la propagation.
Nécessité
Soins médicaux pour les enfants des Andes équatoriennes.
Activité
Soins médicaux et médicaments dans le cadre d'un traitement vermifuge chez les enfants.
Impact en chiffres
Nombre de traitements administrés aux enfants ayant des vers.
Résultat
Amélioration de la santé des enfants et, ainsi, de leur alimentation.
Effet systémique
Baisse du taux d'infestation et de la fréquence des maladies dues aux vers intestinaux dans les Andes équatoriennes.
Contexte
On estime que dans le monde, plus d'1,5 milliards de personnes souffrent de maladies dues aux vers intestinaux (OMS, 2019). La transmission se fait par le biais d'excréments humains. Le risque de contamination est particulièrement élevé dans les pays de la zone tropicale comme en Équateur, ainsi que dans les régions ne disposant pas d'installations sanitaires convenables. Une étude menée en zone rurale en Équateur a montré qu'environ 30 % des enfants équatoriens avaient les vers (Cartelle Gastal, 2015), ce qui a entraîné une sous-alimentation chez près de la moitié d'entre eux. Anémie, carence en fer et retard de croissance sont d'autres conséquences possibles. Ainsi, et notamment dans les pays tropicaux, ces maladies ont de graves conséquences sur le développement des enfants. Outre un traitement médicamenteux, des mesures de prévention plus renforcées (en d'autres termes : de meilleures conditions sanitaires) sont nécessaires. Autre problème : dans les Andes, beaucoup vivent très loin des centres de santé et les voyages sont coûteux.
La bonne action
Grâce à votre don, une clinique mobile permettant de dispenser, gratuitement, des soins de santé primaires aux habitants des communes des Andes est financée. Ce sont notamment les enfants, les personnes âgées et les plus démunis qui en bénéficient. En effet, il est particulièrement difficile pour ces derniers d'avoir accès aux services de santé publique, la plupart des centres de santé se trouvant en ville. Chaque don permettra aujourd'hui de financer un traitement vermifuge pour un enfant en Équateur, l'objectif étant de faire reculer le taux d'infestation dans les communes afin qu'à long terme, moins de personnes soient contaminées et que les enfants puissent bénéficier d'une bonne alimentation et d'une meilleure éducation.
A propos deÉquateur
Quito
16.600.000
10.347
86ème sur 189
L'Équateur à lui seul abrite une multitude d'écosystèmes différents. De la région amazonienne en passant par les hauts plateaux andins jusqu'à la côte pacifique, avec les îles Galapagos au large du pays.
A propos de l'organisation et informations complémentaires
Klinikpartnerschaften@UnifiedForHealth e.V.
Site web
Liens et références pour plus d'informations
- Cartelle Gestal M, Holban AM, Escalante S, Cevallos M, 2015. Epidemiology of Tropical Neglected Diseases in Ecuador in the Last 20 Years. PLoS ONE 10(9): e0138311.
- WHO, 2019. Soil-transmitted helminth infections- Key Facts.
- Moncayo, Lovato, Cooper, 2018. Soil-transmitted helminth infections and nutritional status in Ecuador: findings from a national survey and implications for control strategies.