Des vers pour du vert
L'agriculture durable aux Philippines
Darwin est un agriculteur du village de Dumarao. Il a appris de ses parents que presque tout ce dont l'homme a besoin pour vivre provient de la nature. Les ressources semblaient être inépuisables. Mais en grandissant, Darwin a vu comment la déforestation autour de son village a entraîné des inondations, l'érosion, des pénuries d'eau et la faim. Les forêts ont rapidement été décimées. Avec d'autres villageois, Darwin a donc fondé une initiative pour sauver la forêt locale, cette forêt qui fournit l'eau potable au village, et son projet a été couronné de succès : aujourd'hui, il existe officiellement une zone de protection de l'eau potable à Dumarao. Et pour éviter que l'eau soit contaminée par des pesticides et des engrais chimiques, Darwin est allé plus loin : avec d'autres agriculteurs, il s'est mis à apprendre et à appliquer les techniques de l'agriculture biologique. Très vite, il s'est rendu compte du travail remarquable que peuvent fournir les vers et comment ils transforment les déchets organiques en engrais en très peu de temps. D'une part, cet engrais écologique est plus efficace et moins cher que les engrais chimiques ; d'autre part, son utilisation contribue à protéger l'eau potable.
Nécessité
Augmentation des revenus et amélioration des rendements agricoles pour les familles d'agriculteurs de Dumarao (Philippines).
Activité
Les ONG locales distribuent des vers de compost aux familles d'agriculteurs et leur apprennent à les conserver et à les utiliser pour produire de l'engrais organique.
Impact en chiffres
Nombre de vers de compost et de familles d'agriculteurs qui se sont mis à l'agriculture durable.
Résultat
Le revenu des familles d'agriculteurs augmente d'au moins 40 % par rapport au début du projet. Il y a moins de pesticides dans le sols et dans l'eau potable.
Effet systémique
Les conditions de vie des villageois s'améliorent pour ce qui est de la santé, des revenus et de l'approvisionnement en eau.
Contexte
Dumarao est l'un des 31 villages du district philippin de Roxas (province de Palawan). Il compte quelque 3 000 habitants (Anon, 2015). Avec un revenu familial moyen de 7 572 pesos philippins (environ 137 euros) par mois, les habitants vivent en dessous du seuil de pauvreté, ce qui les place parmi les 21 % les plus pauvres de la population philippine (NSO, 2015). Ainsi, environ 40 % de la population de Dumarao dépendent directement de l'utilisation des produits forestiers. Leur principale source de revenus est l'agriculture, en particulier la culture du riz et des légumes. La plupart des familles de petits agriculteurs vivent à la limite de la zone de captage d'eau potable protégée de Dumarao. Les coûts des engrais et des pesticides chimiques sont si élevés que c'est à peine si les familles tirent un profit de leur agriculture. Désespérés, ils essaient alors d'augmenter la superficie des terres cultivées, ce faisant, exploitent également les berges du fleuve. Cela entraîne l'érosion des sols ainsi que des inondations qui finissent par détruire une grande partie des récoltes de riz et de légumes. Les familles de petits agriculteurs perdent d'importantes sources de revenus et se voient contraints de s'endetter. En même temps, l'eau potable est contaminée par des engrais et des pesticides chimiques.
La bonne action
Grâce à votre don aujourd'hui, les familles de petits exploitants agricoles reçoivent une poignée de vers de compost pour la production d'engrais organique. Elles n'ont plus à acheter d'engrais chimiques car elles apprennent à produire elles-mêmes de l'engrais organique. À cette fin, chaque famille d'agriculteurs fabrique son propre lombricomposteur. Il s'agit d'un abri constitué de deux grandes chambres de compostage en béton dans lesquelles les vers sont cultivés. En même temps, les familles sont formées et éduquées à l'agriculture biologique. En se passant d'engrais et de pesticides chimiques, ils sont également en mesure de réduire leurs dépenses. Grâce au don d'aujourd'hui, les familles d'agriculteurs ont la possibilité d'augmenter leurs rendements, de produire des aliments sains et de protéger leur eau potable à long terme.
A propos dePhilippines
Manille
108 116 620
9 540 $
106ème sur 189
Les Philippines constituent le cinquième plus grand État insulaire au monde. Le pays comprend 7 614 îles au total.
A propos de l'organisation et informations complémentaires
Carpus e.V.
Liens et références pour plus d'informations
- Acosta, D., Schoppe, S., 2013. Yet another reason to conserve the Palawan Forest Turtle Siebenrockiella leytensis. Poster presentation, 22nd Annual Philippine Biodiversity Symposium, Central Mindanao University, Musuan, Bukidnon, Mindanao.
- Mittermeier, R. A. et al., 1997. Megadiversity: Earth's Biologically Wealthiest Nations, CEMEX/Agrupación Sierra Madre, Mexico City.
- Myers, N. et al., 2000. Biodiversity hotspots for conservation priorities, Nature, New York.
- Palawan Council for Sustainable Development, 2015. ECAN Resource Management Plan of the Municipality of Roxas, Puerto Princesa.
- Poverty and Human Development Statistics Division, 2015. Full Year Official Poverty Statistics of the Philippines, Philippine Statistics Authority (PSA), Quezon City.
- Schoppe, S., 2014. It takes a village. The Tortoise 1(3), 46-49.
- Sinha, C., Heaney, L. R., 2006. Philippine Biodiversity: Principles and Practice, Haribon Foundation, Quezon City.