De l'eau pour un avenir meilleur
De l'eau potable pour les enfants au Bhoutan
En Allemagne, quand on parle du Bhoutan, ce petit État de l'Himalaya, la plupart des gens disent : « Ah oui, le pays des gens heureux ! ». En effet, le Bhoutan présente une grande particularité : le pays mesure son développement à l'aune de ce que l'on appelle le bonheur national brut. Bien sûr, le développement économique joue également un grand rôle à cet égard, mais à condition qu'il soit, avant toute chose, lent et équitable. Par ailleurs, la protection de l'environnement y revêt une importance primordiale ; le Bhoutan est le seul pays au monde où l'on stocke plus de CO2 qu'on en émet (Yangka, Rauland et Newman, 2018). Dès leur plus jeune âge, les enfants apprennent à protéger leur environnement. Or, bien que le Bhoutan soit fortement engagé dans la protection de l'environnement, la population souffre des conséquences du réchauffement climatique. Le pays est de plus en plus confronté à des pénuries d'eau.
Nécessité
De l'eau potable pour les écoliers au Bhoutan.
Activité
En collaboration avec la communauté villageoise, l'organisation partenaire construit des réservoirs d'eau, des conduites d'eau et des filtres à eau fonctionnant à l'énergie solaire dans les écoles.
Impact en chiffres
Le nombre de jours pendant lesquels de l'eau potable peut être fournie, et le nombre de réservoirs d'eau pourvus de systèmes de filtrage qui sont installés dans les écoles.
Résultat
Les écoliers ont accès à de l'eau potable. Ils tombent moins souvent malades et peuvent aller à l'école plus régulièrement.
Effet systémique
La santé des enfants au Bhoutan s'améliore, ce qui augmente leurs chances d'avoir une éducation et un avenir meilleurs.
Contexte
Beaucoup de choses se sont passées au Bhoutan depuis l'introduction du bonheur national brut : la pauvreté a diminué, de plus en plus d'enfants peuvent aller à l'école et les soins de santé se sont améliorés. Néanmoins, le Bhoutan fait toujours partie des « Least developed countries », des pays les moins développés. Dans les zones rurales en particulier, beaucoup vivent dans une grande pauvreté (PNUD, 2020). En 2017, seulement 27,6 % de la population rurale avait accès à l'eau potable (The Global Economy, 2017). De nombreux villages ne disposent pas de leurs propres sources d'eau. Les périodes de sécheresse et d'inondation causées par le réchauffement climatique rendent l'approvisionnement en eau plus difficile (PNUD, 2019). En 1984, le programme national de santé scolaire a été mis en place. Il prévoyait la mise à disposition, entre autres, d'eau potable dans les écoles. Cependant, de nombreuses écoles sont encore confrontées à des défis majeurs : une école sur cinq n'a pas accès à l'eau potable. Dans les autres écoles rurales, la qualité de l'eau est très souvent médiocre (UNICEF, 2020). La santé des enfants n'est pas la seule à en pâtir : en raison des maladies causées par l'eau sale, de nombreux enfants ne peuvent pas aller à l'école ou ont de graves difficultés d'apprentissage (OMS, JMP, UNICEF, 2018).
La bonne action
Grâce à votre bonne action d'aujourd'hui, les écoliers des zones rurales reçoivent de l'eau potable. EN collaboration avec habitants des villages, l'organisation partenaire de l'association Nomadenhilfe e.V. installe sur place des réservoirs d'eau, des conduites d'eau ainsi que des filtres à eau fonctionnant à l'énergie solaire dans les écoles. En outre, des ateliers sont organisés pour informer les élèves et leurs familles sur les thématiques de l'eau propre et de l'hygiène. Dans chaque école, des experts en eau sont formés pour prendre soin, à long terme, des installations ; de cette manière, la bonne action peut assurer un approvisionnement durable en eau potable et réduire les risques de maladies. L'approvisionnement local en eau permet aux enfants d'apprendre de façon continue et concentrée et donc, d'avoir un avenir meilleur.
A propos deBhoutan
Thimphou
763 090
8 609 $
134ème sur 189
Au Bhoutan, le « pays du Dragon Tonnerre », la moitié du territoire est constituée de réserves naturelles. Pour les anniversaires, de nombreux Bhoutanais plantent un arbre en guise de cadeau.
A propos de l'organisation et informations complémentaires
Normadenhilfe e.V.
Liens et références pour plus d'informations
- Dragbaek Schmidt J. (Hg.), 2017. Development Challenges in Bhutan: Perspectives on Inequality and Gross National Happiness, Contemporary South Asian Studies, Aalborg.
- Ha Vinh Tho, 2014. Grundrecht auf Glück – Bhutans Vorbild für ein gelingendes Miteinander, Nymphenburger Verlag, München.
- The Global Economy, 2017. Bhutan, Access to Drinking Water, Rural. UNDP, 2020. About Bhutan, New York.
- UNDP, 2019. Coming to Grips with Water: How Bhutan is Overcoming Water Challenges Magnified by the Onset of Climate Change, New York.
- UNICEF, 2020. WASH: Water, Sanitation and Hygiene, New York.
- UNICEF/WHO, 2018. Drinking Water, Sanitation and Hygiene in Schools – Global Baseline Report 2018, New York/Genf.
- Yangka, D. et al., 2018. Carbon neutral policy in action: the case of Bhutan, Climate Policy 19 (6), Taylor & Francis, Abingdon.