Labourer du savoir !
Éducation à l'alimentation pour les écoles et les garderies en Allemagne
« Je croyais que nous allions planter des légumes aujourd'hui ? Où sont-ils ? » demande Timo, 8 ans, sur le potager de l'école. La responsable des plantes lui montre des semences et lui explique que les carottes, les concombres et les radis pousseront un jour à partir de ces minuscules graines. Étonné, Timo a du mal à y croire. Des scènes comme celles-ci se déroulent dans de nombreux potagers de jardins d'enfants et d'écoles par lesquels la GemüseAckerdemie passe. Au début, certains enfants sont réticents et ne veulent pas toucher la terre « sale ». Beaucoup ne sont pas habitués à passer du temps dans la nature. Mais leur curiosité s’accroît à chaque heure de travail qui passe. Les enfants prennent alors plaisir à bouger et à s'occuper des légumes ensemble. Dans leur potager, ils découvrent la blette colorée, sentent l'odeur des tomates mûres et s'étonnent qu'un escargot ait pu manger un chou-rave tout entier. En même temps, ils apprennent à apprécier la valeur des aliments.
Nécessité
Création d'espaces permettant de se familiariser avec la nature, et promotion des connaissances et des compétences sur les thèmes de la nutrition, de l'alimentation et de la consommation pour des enfants en Allemagne.
Activité
Avec la culture de légumes, les enfants cultivent leurs propres légumes dans le potage de leur garderie de leur école et comprennent les enjeux écologiques de la production alimentaire.
Impact en chiffres
Nombre d'heures de travail sur le potager et nombre d'enfants qui bénéficient des offres de la GemüseAckerdemie.
Résultat
Les enfants acquièrent des connaissances importantes sur la culture et la préparation des aliments. Il apprennent à mieux apprécier les aliments.
Effet systémique
Les enfants contribuent à l'instauration d'une société de consommation et de production durables et consomment des aliments plus sains.
Contexte
En raison du rythme de vie accéléré de nos sociétés, de la consommation excessive et de l'urbanisation, de nombreux enfants et jeunes sont complètement déconnectés de la nature. Les possibilités de découvrir la nature et d'expérimenter la production naturelle d'aliments sont rares. De moins en moins d'enfants savent d'où proviennent les aliments qu'ils consomment et comment ils sont cultivés (Brämer, 2016). Étant donné qu'une grande partie des aliments est transformée industriellement, il est difficile de faire le lien entre les aliments et leur production (Waskow, 2016). En conséquence, on n'apprécie pas les aliments à leur juste valeur et le niveau de gaspillage est élevé. Cela a également un effet négatif sur les habitudes alimentaires et la santé des jeunes (Eberle, 2007) : plus de 15 % des jeunes de 3 à 17 ans en Allemagne sont en surpoids, près de 6 % sont obèses (RKI, 2018). La cause principale réside dans un mélange de mauvaise alimentation et de manque d'exercice. En Allemagne, environ 12 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année (Institut de Thünen, 2019). Le gaspillage et la surproduction ont cependant un impact considérable sur le réchauffement climatique mondial (Hic, 2016). En raison du manque de durabilité dans l'utilisation des ressources disponibles, on assiste à une perte toujours plus considérable d'habitats et de diversité biologique. Cela met en péril les moyens de subsistance de tous les humains, animaux et plantes.
La bonne action
Par votre bonne action d'aujourd'hui, vous permettez à un enfant de recevoir une leçon de jardinage dans un potager. La GemüseAckerdemie, un programme éducatif basé sur la théorie et la pratique et qui a lieu toute l'année, a pour but de promouvoir l'appréciation de la valeur des aliments et la compréhension de l'agriculture chez les enfants et les jeunes. Dans toute l'Allemagne, des terres arables sont aménagées dans les écoles et les garderies participantes et les enfants y cultivent une trentaine de types de légumes différents. De la plantation à la récolte et à l'utilisation, ils vivent l'ensemble du processus de valorisation de leurs légumes. À l'aide du matériel pédagogique supplémentaire qui leur est fourni, ces enfants acquièrent des connaissances et des compétences sur le thème de la culture des légumes, sur les dessous de la production alimentaire mondiale et sur les effets de leurs propres habitudes de consommation. Faire du jardinage ensemble porte des fruits et permet de mieux apprécier la valeur des aliments sains.
A propos deAllemagne
Berlin
83 132 800
46 946 $
4ème sur 189
En Allemagne, plus de 12 millions de tonnes de nourriture finissent à la poubelle chaque année, 75 kg par personne dans les ménages (Institut Thünen, 2019).
A propos de l'organisation et informations complémentaires
Ackerdemia e.V.
Liens et références pour plus d'informations
- Ackerdemia e.V., 2020. Ackern schafft Wirkung – Wirkungsbericht 2019, Potsdam.
- Brämer, R. et al., 2016. 7. Jugendreport Natur 2016 – Natur Nebensache?, Universität Köln.
- Bundesministerium für Ernährung und Landwirtschaft (BMEL), 2019. Deutschland, wie es isst – Der BMEL-Ernährungsreport 2019, Bonn.
- Eberle, U., 2007. Ernährungswende – Eine Herausforderung für Politik, Unternehmen und Gesellschaft, Öko-Institut, Freiburg/Darmstadt.
- Gesundheitsberichterstattung des Bundes, Robert Koch-Institut und Destatis, 2018. KiGGS Welle 2 – Gesundheitsverhalten von Kindern und Jugendlichen. Journal of Health Monitoring 3 (2), Berlin.
- Hic, C. et al., 2016. Food Surplus and Its Climate Burdens, Environ. Sci.Technol, Washington, D.C.
- Robert Koch-Institut (RKI), 2018. KiGGS Welle 2 – Übergewicht und Adipositas im Kindes- und Jugendalter in Deutschland, Journal of Health Monitoring 3 (1), Berlin.
- Thünen-Institut, 2019. Lebensmittelabfälle in Deutschland – Baseline 2015, Braunschweig.
- Waskow, F. et al., 2016. Situationsanalyse zu Lebensmittelverlusten im Einzelhandel, der Außer-Haus-Verpflegung sowie in privaten Haushalten und zum Verbraucherverhalten (SAVE), Deutsche Bundesstiftung Umwelt Studie, Osnabrück.