Venir au secours des jeunes à temps
Prévention des suicides en Allemagne
« Je vous remercie de tout cœur de m'avoir aidée à me rendre compte de la valeur qu'a la vie. » Tel est le retour que Frank, conseiller en ligne, a reçu d'une jeune fille de 17 ans issue de l'État fédéral de Rhénanie du Nord-Westphalie, en Allemagne. Au moment où elle avait envoyé son premier mail au service de conseil, elle traversait probablement la plus grande crise qu'elle ait jusque là connue dans sa vie. Quand ils ne vont pas bien, beaucoup de jeunes ont tendance à se renfermer sur eux-mêmes. Ils ont souvent honte de leurs problèmes ou craignent des conséquences négatives qui auraient une incidence grave sur leur entourage. Beaucoup n'ont pas le courage de se décider à parler de leurs sentiments et de leurs problèmes avec leurs amis, leur famille ou d'autres personnes de confiance. Mais vers qui se tournent-ils alors ? Le service anonyme de conseil en ligne de l'association jungundjetzt représente un point de contact pour beaucoup d'entre eux. Le commentaire de la jeune femme est un exemple parlant, qui montre ce qui peut être réalisé grâce à une bonne communication et prouve que les crises personnelles ne doivent pas nécessairement dégénérer en catastrophes.
Nécessité
Soutien aux jeunes présentant un risque de suicide et réponse en ligne à leurs appels à l'aide.
Activité
Les conseillers en ligne répondent aux appels à l'aide de jeunes suicidaires et reçoivent une formation complémentaire et intense pour mieux appréhender cette thématique.
Impact en chiffres
Nombre de réponses aux appels à l'aide de jeunes ayant des pensées suicidaires.
Résultat
Les quelque 1 000 appels au secours provenant de jeunes suicidaires chaque année sont traités plus rapidement par un personnel qualifié. Le premier contact est établi dans un délai d'un jour.
Effet systémique
Les jeunes mettent moins souvent leurs pensées suicidaires en pratique. Le nombre de suicides baisse.
Contexte
Le suicide reste un sujet tabou dans nos sociétés, et ce bien qu'en Allemagne, une personne se suicide toutes les heures (Office fédéral de la statistique, 2020b). Le suicide est même la deuxième cause de décès chez les jeunes (Stiftung Deutsche Depressionshilfe, 2020). Sur dix personnes qui se suicident, huit font part de leur intention à l'avance. Beaucoup d'entre elles aspirent à recevoir du soutien ; elles veulent qu'on les voie avec tous leurs soucis et leurs souffrances. Lorsqu'ils sont dans une phase critique de leur vie, les jeunes en particulier manquent souvent de personnes qui leur montrent la voie pour sortir de la crise dans laquelle ils se trouvent. Quand bien même ils parviennent à s'ouvrir, les personnes à qui ils s'adressent ont souvent peur de dire quelque chose qu'il ne fallait pas et, ainsi, éventuellement consolider les intentions suicidaires de la personne concernée. Même dans la recherche et l'éducation scientifiques, on ne s'est penché que timidement sur ce sujet. De ce fait, de nombreux appels au secours restent sans réponse et des tentatives de suicide, en particulier chez les jeunes de moins de 25 ans, passent inaperçues. Les personnes qui, en quête d'un interlocuteur de confiance, se tournent vers des services de conseil ont donc besoin de personnes qui les écoutent et prennent leurs préoccupations et leurs soucis au sérieux.
La bonne action
Avec votre don aujourd'hui, vous permettez à des professionnels qualifiés de répondre en ligne et de manière anonyme à un appel à l'aide lancé par un jeune en détresse. L'accent est mis sur les appels à l'aide provenant des jeunes aux pensées suicidaires. Grâce à votre don, des professionnels du conseil en ligne bénéficient d'une formation spéciale afin de mieux appréhender la thématique du suicide. Cette formation les prépare à être en mesure de répondre de manière plus souveraine et plus efficace aux appels de détresse provenant de jeunes suicidaires. Cela devrait notamment permettre de réduire le délai de réponse aux messages de détresse envoyés par les jeunes suicidaires, afin que ces derniers puissent recevoir de l'aide encore plus rapidement. L'objectif du projet est d'établir, dans un délai d'un jour, un premier contact avec les jeunes ayant des pensées suicidaires. Cette bonne action constitue donc un pas important vers la réduction du taux de suicide chez les jeunes.
A propos deAllemagne
Berlin
83 132 800
46 946 $
4ème sur 189
Une enfance heureuse pour tous ? En 2018, 2,4 millions de jeunes en Allemagne étaient menacés par la pauvreté et l'exclusion sociale. En 2018 et 2019, on a enregistré 10 % de plus de cas d'enfants en danger par rapport à l'année précédente (Office fédéral de la statistique, 2020)
A propos de l'organisation et informations complémentaires
jungundjetzt e.V.
Liens et références pour plus d'informations
- Bojack, B., 2010. Der Suizid im Kinder- und Jugendalter, Wismarer Diskussionspapiere, Nr. 02/2010, Hochschule Wismar.
- Bundesgesundheitsministerium, 2017. Suizidprävention, Bonn.
- Hauschild, J., 2020. Reden wir über Suizid, in: Psychologie heute, 02/2020, Weinheim.
- Statistisches Bundesamt 2020, Kinder- und Jugendhilfe, Wiesbaden.
- Statistisches Bundesamt, 2020b. Todesursachen: Suizide, Wiesbaden.
- Stiftung Deutsche Depressionshilfe, 2020. Daten und Fakten zu Suizidalität von Kindern und Jugendlichen in Deutschland, Leipzig.
- WHO, 2014. Preventing Suicide: A global imperative, Genf.