Jour 23
6 cm de tuyau d'eau pour des communes en Irak

De l'eau pour un avenir meilleur

Approvisionnement en eau potable en Irak

« L'arrivée de l'État Islamique dans notre village a complètement changé ma vie », se souvient Mira, 11 ans, originaire d'une localité près de Mossoul. « Tout est allé si vite. Mon père a mis des vêtements de femme pour éviter d'être pris en otage. Puis, nous nous sommes enfuis ». Avec ses parents et ses cinq frères et sœurs, Mira marcha alors pendant plus d'une journée, sans eau ni nourriture. Par la suite, sa famille s'installa dans un camp de réfugiés et y vécut pendant trois ans. « Quand nous avons enfin pu rentrer chez nous, tout avait été détruit. Il n'y avait ni eau courante, ni électricité, pas même des routes », dit Mira. L'histoire de Mira et de sa famille n'est pas un cas isolé. Plus de 4 millions de personnes sont retournées dans leur région d'origine après la fin des combats en Irak ; 4 millions, c'est plus qu'il n'y a d'habitants à Berlin. La reconstruction des régions détruites par la guerre est synonyme d'un retour vers une vie décente pour les familles.

Nécessité

De l'eau potable pour la population irakienne.

Activité

Pose de tuyaux d'eau et installation de réseaux d'eau potable dans les zones résidentielles. Raccordement du réseau aux puits profonds locaux, aux réservoirs ou aux conduites d'eau.

Impact en chiffres

Longueur en mètres des tuyaux d'eau installés.

Résultat

Les gens ont accès à l'eau potable et n'ont plus besoin de recourir à l'eau des rivières polluées.

Effet systémique

Les conditions de vie des gens s'améliorent durablement et leur santé aussi.

Contexte

L'État Islamique avait occupé de nombreuses régions en Irak. Parmi celles-ci, la région de Ninawa, au nord du pays, où se trouve la ville de Mossoul. Des millions de personnes ont été contraintes de s'enfuir à cause de la guerre. Depuis le printemps 2017, de plus en plus de villes et de villages ont été reconquis et les gens retournent de plus en plus chez eux. Avec 1,7 million de personnes, Ninawa compte le plus grand nombre de personnes qui sont revenues chez elles après être allées chercher refuge dans d'autres régions ou pays. Les violentes luttes menées pour la libération ont cependant détruit une très grande partie infrastructures locales. À leur retour, beaucoup d'Irakiens ont trouvé leur pays et leurs maisons en ruines. Il n'y avait pas d'eau potable, les routes n'étaient plus praticables et il n'y avait pratiquement pas d'électricité. Des villages entiers doivent encore être approvisionnés en eau propre par des camions et des stations d'épuration mobiles. Il ne s'agit pas là d'une solution durable, d'autant plus qu'elle est très coûteuse, ce qui fait que les gens ont souvent recours à l'eau contaminée des rivières ou à l'eau salée des puits peu profonds. Cela entraîne des maladies et rend les gens dépendants de l'aide extérieure. Une infrastructure d'eau potable fonctionnelle représente donc une condition de base afin qu'un nombre encore plus important de personnes puissent retourner chez elles et y mener une vie autonome et décente.

La bonne action

Grâce à votre bonne action d'aujourd'hui, les habitants du nord de Ninawa bénéficieront d'un accès durable à l'eau potable. En collaboration avec les autorités locales de gestion des eaux, des conduites d'eau sont posées, des puits creusés, des installations de traitement d'eau potable restaurées, des stations de pompage construites et des ménages raccordés à aux infrastructures d'eau potable. Des plombiers sont également formés sur place. Ils assurent la maintenance, à long terme, de ce que l'on appelle le « dernier kilomètre », c'est-à-dire le raccordement direct d'une maison au réseau d'eau potable. Cela permet d'éviter que des installations domestiques défectueuses n'entravent éventuellement l'accès à l'eau potable. Afin de garantir que l'infrastructure publique soit maintenue à long terme, l'autorité locale de gestion des eaux reçoit également des pièces de rechange ainsi que des formations techniques.

A propos deIrak

Bagdad

39 309 780

15 365 $

120ème sur 189

En Irak, la « Mésopotamie » historique se situe entre l'Euphrate et le Tigre. Ces deux rivières sont indispensables pour le pays et approvisionnent une grande partie de la population et des exploitations agricoles en eau.