Jour 4
Un examen préventif pour un enfant au Malawi

Prévenir pour sauver des vies d'enfants !

Des cliniques mobiles dans des villages isolés du Malawi

Lorsque vous vous sentez malade et faible et que vous devez voir un médecin, à quelle distance se trouve celui le plus proche ? Dans le district de Chikwawa, au Malawi, les mères et leurs enfants doivent souvent parcourir de nombreux kilomètres à pied. Parfois, elles doivent marcher pendant des heures sous la chaleur torride à travers des champs de maïs et traverser des rivières en bateau afin d'atteindre un centre de santé. Ce qui signifie que dans le pire des cas, il se peut que les soins médicaux dont elles ont besoin arrive trop tard. Des examens préventifs réguliers pour les enfants sont particulièrement importants afin que les maladies puissent être détectées à un stade précoce, ou évitées grâce à une alimentation équilibrée et une hygiène convenable. Les cliniques mobiles constituent un facteur clé pour une meilleure prise en charge médicale. Elles peuvent aider à épargner de longues marches aux enfants, aux femmes enceintes et aux mères allaitantes.

Nécessité

Amélioration des soins de santé et des examens préventifs pour les enfants, les mères et les femmes enceintes à Chikwawa, au Malawi

Activité

L'organisation partenaire locale forme le personnel médical et l'aide à gérer des cliniques mobiles qui sont mises en place à intervalles réguliers.

Impact en chiffres

Nombre d'examens effectués auprès des mères et des enfants.

Résultat

Par rapport à l'année précédente, il est prévu que les enfants et les mères souffrent moins souvent de diarrhées et que la malnutrition et la sous-alimentation soient en recul.

Effet systémique

Amélioration de la situation sanitaire des enfants de moins de 5 ans et de leurs familles.

Contexte

Selon le Forum économique mondial (2018), la moitié des décès et un tiers des handicaps physiques dans les pays à faible revenu pourraient être évités si tout le monde avait accès aux soins médicaux d'urgence. Selon une étude, plus de 287 millions de personnes en Afrique subsaharienne vivent à plus de 2 heures de route du médecin le plus proche (Ouma et al., 2018). Au Malawi, environ 70 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté (Banque mondiale, 2018). Les deux tiers de la population vivent principalement de l'agriculture de petite échelle. En raison de la forte dépendance vis à vis des rendements agricoles, les effets du réchauffement climatique ont un impact de plus en plus considérable sur la sécurité alimentaire du pays. Il s'agit notamment de sécheresses plus fréquentes, de pluies abondantes et du cyclone Idai, qui a causé de graves dégâts dans le pays en mars 2019. 82 700 personnes ont dû abandonner leur domicile (ONU OCHA, 2019). En raison des mauvaises récoltes, plus de 1,9 million de personnes dans le pays se trouvent actuellement en situation de crise alimentaire (IPC, 2020). De nombreuses mères et de nombreux enfants souffrent de malnutrition et de sous-alimentation chroniques, ce qui les rend d'autant plus vulnérables aux maladies. Le taux de mortalité maternelle et infantile du pays est l'un des plus élevés au monde. Sur 1 000 enfants nés, 50 meurent avant d'avoir atteint l'âge de 5 ans (UNICEF, 2020). Cela est également dû à l'insuffisance des soins médicaux dans les zones rurales ; en 2025 au Malawi, il n'y avait que 56 hôpitaux pour 17,6 millions de personnes (Ouma et al., 2018). Les structures sont souvent mal équipées, beaucoup ne sont pourvues ni électricité ni eau courante. Un autre problème est le manque de personnel de santé qualifié ; au total, seulement quelque 350 médecins exercent sur l'ensemble du territoire.

La bonne action

Avec le don d'aujourd'hui, vous soutenez les cliniques mobiles mises en place dans des régions reculées du pays et contribuez ainsi à réduire la mortalité infantile et maternelle au Malawi. Grâce à des examens réguliers, l'organisation Amref s'assure que les enfants, les femmes enceintes et les mères se développent sainement (en surveillant leur croissance et leur poids, par exemple) et qu'ils reçoivent suffisamment de nutriments (en distribuant du fer en comprimés, par exemple). Le personnel de santé dûment formé effectue les examens directement sur place. Dans les cas où un traitement complémentaire est nécessaire (par exemple en cas de malnutrition aiguë), les enfants ou les femmes sont orientés vers des cliniques appropriées. De cette manière, l'organisation veille à la santé des enfants et des mères. Parce que ce n'est qu'en bonne santé qu'ils peuvent trouver des moyens de sortir de la pauvreté.

A propos deMalawi

Lilongwe

18 628 750

1 159 $

172ème sur 189

Le Malawi est l'un des pays les plus pauvres du monde. 70 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté internationalement reconnu (350 $ de PIB par habitant).