Jour 1
 2 heures de support d’une nounou pour une famille avec le cancer au Canada

Services spécialisés gratuits pour les femmes et les familles touchées par le cancer

Aider les mamans quand elles en ont le plus besoin

Notre organisation est unique et nous sommes les seuls au Canada à faire ce genre de travail. Nous envisageons un monde où toute mère atteinte de cancer peut obtenir le soutien approprié afin qu’elle n’ait pas à choisir entre les soins dont elle a besoin et les soins qu’elle doit prodiguer à ses enfants. Nous voulons que ces enfants bénéficient du soutien d’une personne bénévole spécialement formée afin qu’ils puissent donner libre cours à leurs sentiments dans un environnement sûr, faire face au stress et renforcer leur résilience pour l’avenir. Nos spécialistes certifiés supervisent l’élaboration de programmes personnalisés fondés sur des données probantes à l’intention des familles que nous servons. De plus, nos bénévoles hautement qualifiés offrent un service qui surpasse les attentes des familles auxquelles ils sont jumelés, à toutes les phases de l’expérience du cancer. Nous croyons que toutes les mères atteintes de cancer, sans distinction de race, de religion, d’orientation sexuelle ou de statut socio-économique, devraient recevoir les services de garde spécialisés dont elles ont besoin pendant leur cheminement avec cette maladie.

Nécessité

Plus de programmes pour les enfants, expansion dans plus de villes à travers le Canada, plus de repas distribués aux mères incapables de cuisiner en raison de la gravité de leur cancer.

Activité

Nos bénévoles offrent des programmes de garde d’enfants 4 heures par semaine. Repas fournis aux mères qui ne peuvent pas cuisiner pour leur famille.

Impact en chiffres

129 familles ont bénéficié du service. 6 073 heures de bénévolat 135 bénévoles recrutés 11 familles ont bénéficié de soutien au deuil. 11 000 repas distribués en 2020.

Résultat

Nous espérons doubler le nombre de familles que nous pouvons servir par rapport aux années précédentes.

Effet systémique

Grâce au programme NAN, des enfants ont la chance de devenir des adolescents et des adultes émotionnellement sains. Les mères ont la possibilité de se reposer et de se rétablir.

Contexte

Nous travaillons à atténuer l’impact du cancer sur les mères (incluant les effets des traitements par chimiothérapie et radiothérapie) et leurs enfants. Il n’existe toujours pas de remède contre le cancer. Les enfants dont l’un des parents souffre d’une maladie à long terme sont 50 % plus à risque d’être confrontés à des problèmes de santé mentale. Les mères atteintes de cancer sont inévitablement désavantagées, et le programme NAN répond donc à un besoin important, de manière plus criante encore depuis la pandémie de COVID-19. Les enfants affectés sont tristes, effrayés et anxieux. Ils courent un plus grand risque de dépression, de toxicomanie et de suicide. Les enfants de patients atteints de cancer ont plus de problèmes émotionnels et comportementaux que les autres. Ils se questionnent à savoir s’ils sont responsables du cancer de leur parent et s’ils ont le pouvoir de le guérir. De leur côté, les mères se demandent qui s’occupera de leurs enfants si elles en viennent à mourir. Les femmes atteintes de cancer sont diminuées; elles n’ont plus l’énergie nécessaire pour jouer avec leurs enfants ou pour accomplir leurs tâches quotidiennes. La pression financière se fait plus forte : les femmes doivent travailler moins ou cesser de travailler, et un divorce survient parfois, ce qui a des répercussions financières importantes sur la famille. Les mères doivent continuer à jouer leur rôle, et elles ont souvent à choisir entre suivre un traitement ou s’occuper de leurs enfants.

La bonne action

Grâce à votre don, nous pourrons soutenir plus de familles et créer plus de programmes afin que les mères que nous aidons et leurs enfants puissent affronter la situation pendant leur expérience du cancer. Nous pourrons aussi soutenir plus de familles pendant la période de deuil, si nécessaire. En offrant des soins gratuits et spécialisés aux enfants de 16 ans et moins de mères atteintes de cancer, nous aidons ces enfants à maintenir un sentiment de normalité pendant une période très difficile. Nous leur offrons ainsi des stratégies d’adaptation qui leur permettent de gérer leur anxiété et leur chagrin et de renforcer leur résilience. Bref, nous sommes là pour leur apporter soutien et espoir. Nous savons à quel point la période actuelle est difficile pour les familles que nous servons, et nous faisons tout notre possible pour améliorer les choses et alléger le fardeau qu’impose le cancer à ces familles. Nous croyons que l’adaptation constante et l’amélioration créative nous aideront à répondre de manière agile aux besoins changeants des familles et de notre communauté. Nous sommes redevables envers toutes les personnes concernées par nos services : mères, enfants, familles, bénévoles, partenaires communautaires ou financiers, et tous ceux et celles qui soutiennent nos activités.

A propos de Kingston, ON - CANADA

Notre bonne action se déroule à Toronto et à Kingston

Population
Kingston
136 685

PIB par habitant Kingston
54 022 $CA (2016)

IDH
Placé au 16e rang
sur 189

Toronto est la plus grande ville du Canada, Population : 2,93 millions (2017) 110 000 Canadiennes recevraient un diagnostic de cancer et 39 300 femmes en mourraient. Kingston est une ville située sur le lac Ontario, à l'embouchure de la rivière Cataraqui et du fleuve Saint-Laurent. Elle est connue sous le nom de "ville de calcaire" pour ses grands bâtiments du XIXe siècle. La grande maison et les jardins du lieu historique national de la Maison-Bellevue commémorent le premier ministre du Canada, Sir John A. Macdonald.