Des compétences interculturelles pour construire une société inclusive
Chaque enfant fait partie intégrante de notre société et bénéficie d’opportunités
À Montréal, où plus de 150 cultures cohabitent, nous possédons une immense richesse culturelle. PAAL Partageons le monde a été fondé en 2017 par deux immigrants qui avaient constaté le manque de représentation de la diversité culturelle à Montréal. Notre objectif est de favoriser une prise de conscience de la diversité culturelle en éduquant les participants au partage et à la transmission des cultures du monde, et surtout des valeurs humaines, dans le but de faire tomber les préjugés et les barrières sociales. Nous voulons que chaque personne puisse explorer des expressions artistiques qui encouragent la créativité. Nos ateliers cherchent à sensibiliser les gens aux différentes cultures qui cohabitent au quotidien, à rendre les enfants fiers d’appartenir à une communauté riche et diversifiée sur le plan culturel, et à développer leurs compétences interculturelles. Nous avons besoin de tout le monde pour construire une société inclusive et pacifique.
Nécessité
Activités artistiques interculturelles pour les enfants vulnérables de Montréal.
Activité
Créer et offrir des ateliers artistiques interculturels donnés par des artistes issus de minorités visibles.
Impact en chiffres
Nombre d’enfants touchés par des programmes artistiques interculturels pour développer l’interculturalité et améliorer le bien-être et la confiance en soi.
Résultat
Les enfants développent la confiance et les compétences interculturelles qui contribuent à créer de meilleures relations et à développer l’autonomisation et la confiance nécessaires pour réaliser leurs rêves.
Effet systémique
Les enfants acquièrent confiance en eux, empathie et sentiment d’appartenance; ils vivent une vie saine et épanouie. Cet avantage s’étend aux générations futures.
Contexte
Le Québec, et tout particulièrement Montréal, a des difficultés à réaliser l’intégration économique des personnes issues de l’immigration. En effet, 40,4 % des personnes racialisées au Québec sont en situation de faible revenu, tandis que 18,1 % de la population canadienne générale se trouve dans cette situation. Le manque d’inclusion des immigrants et des personnes issues des minorités visibles a des répercussions chez les adultes et les enfants, et cela affecte leur qualité de vie. Deux tiers des enfants vivant à Montréal ont au moins un parent immigrant, et Montréal compte 4 des 30 circonscriptions ayant les taux de pauvreté infantile les plus élevés au Canada. Du point de vue individuel, les personnes racialisées, incluant les enfants, font l’expérience de l’exclusion sociale (sentiments de rejet et d’invisibilisation, ce qui peut se traduire par l’autocensure), des émotions négatives (déni, frustration, colère, lourdeur, perte d’énergie) et de la détresse psychologique. Le traumatisme racial (ou stress traumatique racial) fait référence à l’impact stressant ou à la douleur émotionnelle associés à l’expérience du racisme et de la discrimination. Ces réactions de stress traumatique sont aggravées par l’impact cumulatif de l’exposition à de multiples traumatismes. Le risque est particulièrement important pour les jeunes racialisés dans les collectivités urbaines à faible revenu, où il existe un risque accru de violence communautaire et de victimisation.
La bonne action
Votre bonne action aidera PAAL Partageons le monde à offrir des ateliers artistiques multiculturels à plus de 2000 enfants dans les quartiers les plus vulnérables de Montréal. Contribuer à PAAL, c’est investir dans le pouvoir de transformation des arts et de la culture pour favoriser le bien-être et créer des compétences interculturelles chez les participants, le tout afin de les aider à surmonter les obstacles et de construire une société pacifique et empathique. Nous avons créé différents partenariats avec des centres communautaires et des organismes des quartiers visés afin qu’ils puissent bénéficier de ces activités et ateliers artistiques dans leur environnement. Ces ateliers nous permettent de partager les traditions des différents groupes culturels qui vivent dans la région afin qu’ils soient représentés et se sentent fiers de leurs origines, qu’ils connaissent mieux leurs voisins, les comprennent mieux et cohabitent de manière pacifique. Investir dans PAAL contribuera à faire croître les sentiments de bonheur, de solidarité et d’empathie chez nos enfants. C’est une occasion de favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion pour créer un monde meilleur.
A propos de Montreal, QC - CANADA
Montreal , QC
Quelque 34,2 % de la population de Montréal et 22,6 % de celle de la grande région de Montréal sont membres d'une minorité visible (non blanche).
C'est la deuxième plus grande ville du Canada et la première du Québec.
En 2015, la région métropolitaine de Montréal était responsable de 193 milliards de dollars canadiens du PIB du Québec, qui s'élève à 370 milliards de dollars canadiens.
Le Canada est un territoire riche en culture depuis l'Antiquité. Depuis le XVIIe siècle, d'autres personnes du monde entier ont décidé de s'installer au Canada pour partir en paix.
A propos de l'organisation et informations complémentaires
PAAL Partageons le monde