Lavage des mains à l’eau et au savon
L’hygiène au Malawi
En pleine pandémie, l’hygiène est plus importante que jamais, et dans ce pays de l’est de l’Afrique, c’est un enjeu qui nécessite une attention continue. Bien que le lavage des mains est enseigné dans les écoles, les écoliers manquent souvent de savon et doivent s’exercer en n’utilisant que de l’eau. Dans les villages, on utilise souvent un même type de savon pour le lavage des mains, du corps et des cheveux, mais aussi des vêtements, des surfaces et de la vaisselle, de sorte que le savon est un article très demandé. La distribution de savons aux jeunes écoliers contribuera à l’hygiène à l’école et constituera une source de fierté, puisque les enfants pourront apporter ces savons à la maison et les partager, ce qui encouragera également la fréquentation scolaire, puisque toute la famille en bénéficiera.
Nécessité
Produits d’hygiène pour les enfants et leurs familles dans le district de Zomba au Malawi.
Activité
Du savon à usages multiples sera distribué aux enfants qui fréquentent les centres de la petite enfance.
Impact en chiffres
Trois pains de savon par enfant à ramener à la maison en fonction des besoins de la famille.
Résultat
On s’attend à ce que le savon ait un impact sur la santé des enfants et de tous les villageois grâce à de meilleures pratiques d’hygiène.
Effet systémique
En sachant qu’ils peuvent compter sur cet article nécessaire, les villageois pourront utiliser l’argent économisé pour acheter d’autres articles essentiels comme de la nourriture, des vêtements et des fournitures scolaires.
Contexte
Au Malawi, les gens vivent avec moins d’un dollar par jour. En leur fournissant cet article essentiel, on contribue à libérer des ressources qui pourront être utilisées pour acheter d’autres articles indispensables comme des fournitures scolaires, de la nourriture ou des vêtements.
La bonne action
Les savons seront distribués par les centres de la petite enfance affiliés à HFM. Les enfants qui les fréquentent sont âgés de 3 à 6 ans; ils y apprennent à se laver les mains, mais la plupart du temps avec de l’eau seulement. L’hygiène des mains est d’autant plus importante que les enfants mangent avec leurs mains, comme d’ailleurs la plupart de la population rurale du Malawi. Par ailleurs, comme les enfants à l’école utilisent les toilettes situées à l’extérieur, le lavage des mains est particulièrement important.
A propos de MALAWI
Capitale
Zomba
Population 2020
19 130 000
PIB par habitant
772,66 $ CA
La valeur de l'IDH du Malawi pour 2019 est de 0,483 - ce qui place le pays dans la catégorie des pays à faible développement humain - ce qui le place au 174e rang sur 189 pays et territoires.
Pays enclavé d'Afrique sub-saharienne. Population de 19 millions d'habitants, dont la moitié a moins de 18 ans. 6ème pays le plus pauvre du monde. 66% des enfants ont un retard de croissance, 1/4 de la population est analphabète.
A propos de l'organisation et informations complémentaires
Hope for Malawi Foundation