Prévenir la souffrance, l’itinérance, la maladie et la famine chez les chiens
Surpopulation canine à Puebla, au Mexique
Notre bonne action a un impact direct sur le problème de la surpopulation canine dans les rues de Puebla. Lorsqu’on est en vacances au Mexique, que ce soit dans un centre de villégiature ou une ville, on rencontre souvent des chiens à la recherche d’attention ou de restants de nourriture. Les cliniques de castration et de stérilisation permettent de réduire considérablement le nombre de chiens qui souffrent dans les rues. En 2017, un tremblement de terre a frappé la ville de Puebla, entraînant des effets négatifs sur l’économie ainsi qu’une diminution des ressources disponibles pour les humains comme pour les chiens. Grâce à l’action des cliniques de castration et de stérilisation, on pourra diminuer la souffrance des chiens, la propagation des maladies et les effets négatifs qu’ont ces chiens sur la communauté où ils vivent, ce qui réduira aussi la demande en ressources.
Nécessité
Chirurgies de castration et de stérilisation pour les chiens errants en surpopulation à Puebla, au Mexique.
Activité
Une ONG locale sauve les chiens des mauvaises conditions de vie et une clinique de castration et de stérilisation est établie pour réduire la surpopulation des chiens et leur éviter des souffrances supplémentaires.
Impact en chiffres
Nombre de chiens castrés et stérilisés pour réduire la surpopulation, les abus et les souffrances.
Résultat
Par rapport à l’année précédente, il est prévu que 1 000 chiens supplémentaires seront castrés ou stérilisés.
Effet systémique
Réduction de la surpopulation canine, qui à son tour réduit la souffrance animale, les maladies et la rareté des ressources.
Contexte
Selon l’association PETA, la chose la plus importante que nous puissions faire pour sauver les chats et les chiens des souffrances et de la mort causées par leur surpopulation est de les castrer ou de les stériliser. La castration et la stérilisation sont des interventions chirurgicales routinières et abordables qui peuvent empêcher la naissance de milliers d’animaux voués à souffrir et à lutter pour leur survie dans la rue, à être maltraités par des personnes cruelles ou négligentes, ou à être euthanasiés dans des refuges pour animaux, faute d’avoir pu trouver un foyer aimant pour les accueillir. La castration et la stérilisation ont un effet important, puisqu’une seule chienne non opérée et sa progéniture peuvent produire 67 000 chiots en six ans. Notre bonne action permet donc d’agir sur l’enjeu de la surpopulation canine et de réduire les maladies et les abus que subissent les animaux au sein de la communauté. En contexte de catastrophe naturelle, de pandémie ou d’économie en difficulté, les gens souffrent, et s’ils ne sont pas en mesure de nourrir leurs animaux de compagnie, ils n’ont pas non plus les moyens de les faire castrer ou stériliser. Les chiens errants finissent par se rassembler autour des vendeurs ambulants, ce qui peut entraîner des abus envers les animaux; cette situation peut également être néfaste pour les vendeurs, car certaines personnes évitent les chiens errants et les zones où ils se trouvent. Dans l’ensemble, la réduction de la surpopulation canine aide donc à prévenir des problèmes qui touchent les animaux, mais aussi à atténuer certains stress que subissent les membres de la communauté.
La bonne action
Afin d’atteindre notre objectif de castrer ou stériliser 1 200 chiens pour 2022, nous devons recueillir 36 000 $. Ce travail fait partie intégrante de notre mission, et nous nous sommes fixé l’objectif à long terme de faire opérer deux chiens pour chaque chien adopté. En faisant opérer 1 200 chiens cette année, nous pourrions contribuer à réduire la surpopulation en évitant jusqu’à 80 400 000 naissances de chiens en six ans. Grâce à votre don, nous allons castrer ou stériliser entre 500 et 1 000 chiens. En aidant à réduire le problème de surpopulation canine grâce à des cliniques de castration et de stérilisation, notre bonne action préviendra directement la souffrance, la maladie, la faim et l’itinérance parmi notre groupe cible. Par ailleurs, nous sommes aussi impliqués dans le sauvetage des chiens, ce qui résout d’autres problèmes et aide aussi les communautés des endroits où nous travaillons.
A propos de MEXIQUE
Capitale Mexico City
Population
3 250 000
(Puebla 2020)
PIB par habitant
10 314 $ CA
(Mexique 2020)
IDH
0,779
Rank 74 (2020)
Puebla est la quatrième plus grande ville du Mexique, et c'est la ville attachée au Cinco de Mayo ; lorsque l'armée mexicaine a vaincu les Français en 1862. Le centre-ville de Puebla est également inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
A propos de l'organisation et informations complémentaires
Save Our Scruff: Rehome and Rescue
Site web
https://www.saveourscruff.org/