Mentorat littéraire pour les jeunes autochtones
Combler le manque de mentorat littéraire pour les jeunes autochtones
Le Vancouver Writers Fest a constamment évolué pour répondre aux besoins des élèves de la maternelle à la fin du secondaire. Quand la Colombie-Britannique a fait un effort concerté pour ajouter des textes autochtones dans les programmes scolaires, le VWF a répondu en incluant davantage d’auteurs autochtones dans son programme Writers in the Classroom et a reçu d’excellents commentaires de la part des enseignants. Lorsque Jo Billows, poète salish de la côte du Nord, a partagé sa poésie slam en classe, un enseignant a déclaré que les poèmes étaient « très percutants et liés aux problèmes autochtones actuels. Les élèves ont pu prendre contact avec leurs émotions personnelles grâce à une activité de création orale que Jo avait suggérée. » Lorsque l’auteur métisse Michelle Good a parlé de son livre Five Little Indians, les enseignants ont déclaré que les élèves étaient « véritablement émus par les idées de Michelle sur les impacts du système des pensionnats autochtones ». En plus de se sentir valorisés par le fait d’entendre « une auteure expérimentée porteuse d’une voix marginalisée, ils ont pu s’engager dans le processus d’analyse littéraire ». Le VWF s’engage à favoriser des discussions significatives comme celles-ci lors des événements qu’il organise à l’intention des jeunes.
Nécessité
Manque de mentorat littéraire pour les jeunes autochtones.
Activité
Ateliers de lecture et d’écriture dirigés par des auteurs autochtones primés à l’intention des jeunes autochtones.
Impact en chiffres
Au moins deux ateliers donnés par des auteurs autochtones pour les jeunes autochtones à risque et dans le besoin.
Résultat
Les élèves se rendent compte de l’importance de la représentation dans la littérature et, en tant que jeunes autochtones, ils sont inspirés à écrire et publier leurs propres histoires.
Effet systémique
Les jeunes autochtones peuvent envisager une carrière dans les arts et sont inspirés à écrire et publier leurs propres histoires.
Contexte
En 2019, la Colombie-Britannique a investi 2,7 millions de dollars dans la formation d’enseignants autochtones. C’est qu’avec seulement 4 à 6 % d’autochtones parmi les diplômés en enseignement, ces derniers sont sous-représentés dans le système d’éducation de la Colombie-Britannique. Les enseignants actuels font de leur mieux pour intégrer la culture autochtone aux cours qu’ils offrent, mais ils sont bien conscients que les connaissances qu’ils ont acquises ne correspondent pas au savoir que les peuples autochtones peuvent transmettre. Le Vancouver Writers Fest vise à honorer ce savoir en organisant des événements avec des auteurs autochtones : ceux-ci visitent des écoles à titre d’enseignants invités et peuvent ainsi avoir des interactions transformatrices avec les élèves. Selon l’Urban Native Youth Association, les jeunes autochtones sont désavantagés, car « ils sont confrontés à des taux plus élevés d’itinérance, de mortalité, de surdose, de grossesse précoce et de problèmes de santé mentale ». Des études ont montré les avantages associés à une scolarisation adaptée à la culture et à la « culture comme traitement » pour s’attaquer aux taux élevés de suicide chez les jeunes autochtones. Les événements organisés par le VWF pour mettre les jeunes en contact avec des auteurs autochtones ont prouvé à quel point de telles interactions peuvent favoriser la guérison et être percutantes. En abordant les sujets de l’intendance environnementale autochtone, du système des pensionnats, de la mythologie et de la contribution des peuples autochtones aux domaines de la guerre, des sports, de l’éducation supérieure et de la culture, les auteurs ont réussi à inculquer un sentiment de communauté et de fierté aux élèves autochtones. Le VWF est déterminé à continuer de programmer des événements qui offrent aux auteurs autochtones une plateforme pour avoir un impact positif chez les jeunes autochtones.
La bonne action
Le Vancouver Writers Fest organise l’activité Writers in the Classroom deux fois par an. Nous invitons alors 30 auteurs dans les écoles pour animer des ateliers gratuits. Notre objectif avec cette bonne action est d’organiser un atelier d’écriture avec un jeune autochtone en Colombie-Britannique. Dans le passé, nous avons eu des discussions avec l’Urban Native Youth Association et Heron’s Nest (deux rganisations qui travaillent avec les jeunes autochtones) au sujet de la tenue d’ateliers, et nous aimerions voir ces discussions se concrétiser. Le financement reçu dans le cadre des 24 bonnes actions servirait ainsi à indemniser des auteurs autochtones pour qu’ils visitent une organisation autochtone et animent un atelier. Le financement permettra également au VWF d’acheter les livres des auteurs pour les remettre à la bibliothèque de l’organisation. Nous croyons que les jeunes autochtones bénéficieraient grandement de l’occasion de parler à des auteurs autochtones qui pourraient les inspirer à travers leurs écrits. Nous espérons que ces conversations inciteront les élèves à être fiers de leur culture et à réfléchir aux possibilités qui s’offrent à eux.
A propos de Vancouver, BC - CANADA
Vancouver, BC
1 676 785 Total des peuples autochtones au Canada (2016)
4,9 % de la population canadienne totale (2016)
59 600 Nombre total d'autochtones à Vancouver (2016)
La Colombie-Britannique est la troisième province la plus peuplée du Canada et abrite plus de 232 000 Autochtones. Parmi eux, 67 % sont des Premières Nations, 30 % des Métis et un peu moins de 1 % d'Inuk (Inuits).
A propos de l'organisation et informations complémentaires
Vancouver Writers Fest
Site web
Liens et références pour plus d'informations
- • https://news.gov.bc.ca/releases/2019AEST0079-001231
- • Urban Native Youth Association, Native Youth Centre, The Need
- • Castagno, Angelina E, McKinley, Bryan, Brayboy, Jones, December 1, 2008, Culturally Responsive Schooling for Indigenous Youth: A Review of the Literature, Review of Educational Research, Vol 78, Issue 4, 2008, Arizona
- • Barker, B., Goodman, A. & DeBeck, K. March 01, 2017, Reclaiming Indigenous identities: Culture as strength against suicide among Indigenous youth in Canada. Canadian Journal of Public Health, Montreal