Jour 3
1 journée de formule pour chaton en famille d’accueil au Canada

Aider les petits chatons orphelins à devenir grands et forts

Sauver la vie des chatons néonatals âgés de moins de 4 semaines

« Quand la SPCA de Montréal nous a confié trois adorables chatons, nous avons été très touchés de constater à quel point ces petits vifs et enjoués étaient aussi sans défense. » Voici le témoignage de Dietlind et de sa fille de 13 ans, Maya, famille d’accueil de chatons orphelins pour la SPCA de Montréal. Dietlind et sa famille offrent à leurs chatons adoptifs un environnement sûr et les nourrissent avec soin. Les chatons doivent être nourris à la main un à un, toutes les trois heures, peu importe que ce soit le jour ou la nuit. Il faut également les peser, les surveiller pour déceler toute maladie pendant qu’ils grandissent et découvrent le monde. Pour les aider, la SPCA de Montréal leur a fourni une formation ainsi qu’une trousse avec tout le matériel nécessaire pour évaluer la croissance des chatons et bien les soutenir afin d’assurer leur survie. Ces chatons sont maintenant en parfaite santé et prêts à retourner à la SPCA de Montréal, où ils pourront être adoptés. La SPCA de Montréal s’engage à venir en aide à ces animaux extrêmement vulnérables.

Nécessité

Préparation spécialisée pour chatons nouveau-nés orphelins.

Activité

Des familles d’accueil formées s’occupent des chatons 24 heures sur 24, avec le soutien de la SPCA de Montréal.

Impact en chiffres

Augmentation du nombre de chatons placés dans des foyers d’accueil qui deviennent grands et forts.

Résultat

On s’attend à ce qu’environ 300 chatons orphelins soient placés dans des foyers d’accueil pour être soignés et grandir jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être adoptés.

Effet systémique

Prendre soin d’un animal fait ressortir l’authentique humanité d’une personne. C’est bénéfique pour la personne qui adopte, pour l’animal et pour toute la communauté.

Contexte

À Montréal, le règlement municipal exige que tous les chats, chiens et lapins soient stérilisés afin de contrer le problème de la surpopulation animale. Malgré cela, les refuges pour animaux continuent de recevoir chaque année un nombre important de chatons orphelins. Ces chatons de moins de quatre semaines, qui ont perdu leur mère, représentent une population à risque à la SPCA de Montréal. Bien qu’ils aient besoin de soins 24 heures sur 24, ils risquent plutôt d’être euthanasiés, car de nombreux refuges pour animaux, non seulement à Montréal, mais partout au Canada, n’ont pas les ressources ou les connaissances nécessaires pour s’occuper d’eux. Afin de sauver la vie de ces animaux fragiles, la SPCA de Montréal a ainsi créé un programme d’accueil pour chatons nouveau-nés qui comprend une formation spécialisée pour les familles d’accueil, une « trousse pour chaton » contenant les fournitures nécessaires, des soins vétérinaires prodigués par l’équipe médicale de la SPCA de Montréal et le soutien du gestionnaire du programme tout au long de la période d’accueil. Grâce à ce programme, ces chatons profitent d’une seconde chance et font le bonheur de leur famille d’accueil et de leur famille adoptive.

La bonne action

Le don que vous faites aujourd’hui fournira de la préparation pour chatons à une famille d’accueil pour l’aider à nourrir leur chaton orphelin et assurer sa survie. Bien que les chatons soient de très petits animaux, l’impact positif de leur sauvegarde se répercute dans toute la communauté. Qu’il s’agisse de la personne qui a trouvé le chaton seul dans la rue, des gens du refuge qui le reçoivent, du personnel vétérinaire qui veille à ses besoins médicaux, de la famille d’accueil qui surveille son développement 24 heures sur 24 ou encore de la famille qui l’adopte, toutes ces personnes s’investissent émotionnellement pour aider le chaton à devenir un chat adulte heureux et en bonne santé.

A propos de Ville Montreal, QC - CANADA

Montreal, QC

Population
Ville Montreal
4 247 000

Animaux aidés en 2021, du 1er janvier au 30 juin -
6 046 animaux, dont 2 905 chats, 575 chiens, 85 animaux de ferme, 1 942 animaux sauvages et 539 petits animaux de compagnie.

Les préoccupations quotidiennes de la SPCA de Montréal -
Le travail de protection animale englobe l'adoption, l'hébergement et les soins. Des chiens et des chats au phalanger volant, au gecko, à la chauve-souris, au faucon, aux oies, aux cochons et aux canards.

Montréal est la deuxième plus grande ville francophone du monde après Paris