Aider les victimes d’AVC à retrouver l’usage de leurs bras
Stimuler les muscles pour réduire l’impact à long terme d’un AVC
La stimulation électrique neuromusculaire s’effectue à l’aide d’un appareil (stimulateur électrique fonctionnel) qui envoie des impulsions électriques aux nerfs. Ce courant provoque la contraction des muscles. La stimulation électrique peut augmenter la force et l’amplitude des mouvements d’un membre, compensant ainsi les effets de sa mise au repos forcée. On utilise souvent cette technique pour « réentraîner » ou « rééduquer » un muscle à fonctionner et à développer sa force après un accident vasculaire cérébral ou une intervention chirurgicale, entre autres conditions médicales.
Hamilton Health Sciences, qui gère le plus grand programme intégré d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) en Ontario, est reconnu pour fournir les meilleurs soins aux victimes d’AVC en Ontario, jouissant d’une réputation exemplaire grâce au processus d’accréditation de CorHealth. Le nombre de patients victimes d’AVC à Hamilton Health Sciences (un hôpital universitaire régional) a augmenté de 122 % au cours des 10 dernières années (soit depuis 2010-2011).
Nécessité
Aider les patients victimes d’AVC à retrouver l’usage de leurs bras.
Activité
Les thérapeutes fournissent un traitement de stimulation électrique fonctionnelle aux patients pendant 30 minutes par jour conformément aux meilleures pratiques pour la réadaptation après un AVC.
Impact en chiffres
Achat de plusieurs appareils de stimulation électrique fonctionnelle pour répondre aux besoins du volume actuel de patients.
Résultat
Avec l’achat de plus d’appareils, chaque patient tirera le maximum de bienfaits de cette thérapie qui réduit les effets à long terme de l’AVC.
Effet systémique
Un plus grand nombre de patients victimes d’AVC peuvent reprendre l’usage complet ou partiel de leurs bras à mesure qu’ils se rétablissent, ce qui réduit l’impact à long terme de l’AVC sur les patients et leur famille.
Contexte
Après un AVC, 90 % des patients en moyenne présentent une faiblesse musculaire dans les bras ou les avant-bras. La disponibilité accrue de stimulateurs électriques fonctionnels dans l’unité de réadaptation post-AVC peut avoir un impact sur le nombre de séances de thérapie fournies, favorisant ainsi de meilleurs résultats pour les patients. Plus de 62 000 AVC surviennent chaque année au Canada et ce nombre continue d’augmenter; en conséquence, plus de 405 000 personnes au pays vivent avec les séquelles d’un AVC. Les femmes sont beaucoup plus touchées par l’AVC : au Canada, elles sont 45 % plus nombreuses que les hommes à en mourir. Par ailleurs, comme les femmes vivent plus longtemps, elles sont plus nombreuses à vivre avec les séquelles d’un AVC.
Notre objectif est de réduire les effets à long terme des accidents vasculaires cérébraux grâce à l’utilisation accrue de stimulateurs électriques fonctionnels. Hamilton Health Sciences gère le plus grand programme intégré d’AVC en Ontario. Cet hôpital de recherche de premier plan travaille continuellement à réduire le risque et l’impact des accidents vasculaires cérébraux grâce à des soins cliniques, à l’éducation et à des activités de recherche de classe mondiale. L’Agence de la santé publique du Canada rapporte que les AVC coûtent à l’économie canadienne 3,6 milliards de dollars par année en services médicaux, en frais hospitaliers, en pertes de salaires et en baisse de productivité (ce montant augmente encore si l’on prend en considération les coûts indirects). L’augmentation prévue du nombre d’AVC imposera un fardeau plus lourd au système de santé et aux familles. À mesure que le nombre de survivants d’AVC augmentera, il faudra davantage de services pour les soutenir tout au long de leur rétablissement.
La bonne action
Nous achèterons des appareils de stimulation électrique fonctionnelle destinés au programme de réadaptation post-AVC. Ces appareils serviront à aider les patients à retrouver l’usage partiel ou complet de leurs bras après un AVC. Actuellement, l’unité de réadaptation ne possède pas assez d’appareils pour fournir aux patients les 30 minutes par jour de traitement recommandées par les meilleures pratiques dans le cadre de leur plan de traitement général. La bonne action nous permettra d’acheter plus d’appareils, permettant ainsi à plus de patients de recevoir la thérapie nécessaire pour le traitement complet recommandé.
A propos de Hamilton, ON - CANADA
Hamilton, ON
Population
Hamilton
579 200
PIB par habitant
Hamilton (2017)
34 670 $CA
Hamilton des communes canadienne en 1968.
Hamilton est la ville de Lincoln Alexander, 24e lieutenant-gouverneur de l'Ontario (de 1985 à 1991) ; il s'est fait connaître en tant que premier député noir du Canada lorsqu'il a été élu à la Chambre des communes canadienne en 1968.
Toutes les cinq minutes, une personne meurt d'une maladie cardiaque, d'un accident vasculaire cérébral ou d'une déficience cognitive vasculaire. Hamilton Health Sciences est le plus grand employeur de Hamilton ; Hamilton est la capitale mondiale des chutes d'eau.
A propos de l'organisation et informations complémentaires
Hamilton Health
Site web
Liens et références pour plus d'informations
- • https://www.heartandstroke.ca/-/media/pdf-files/canada/2019-report/heartandstrokereport2019.ashx?
- • https://opha.on.ca/Events-News-and-Media/Public-Health-News/Heart-and-Stroke-Foundation-Stroke-Report
- • https://www.strokebestpractices.ca/recommendations/stroke-rehabilitation/management-of-the-upper-extremity-following-stroke